Trapeze asbl | Confluences
17
page-template-default,page,page-id-17,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

L’asbl est actuellement investie dans la réalisation du projet-spectacle  Confluences autour de la Place Bethléem.

 

 

Confluences

 

Dans le cadre du Parcours Diversité,

nous présenterons Confluences

le jeudi 22 Novembre 2018 au Centre Culturel Jacques Franck

 

La notion de déplacement, de mouvement, de trajectoire et de voyage est au cœur des arts du cirque, tout comme elle est caractéristique du quartier Bethléem à Saint-Gilles. C’est ici qu’est implantée l’Ecole des 4 Saisons dans laquelle l’asbl Trapèze propose depuis 1990 des cours de trapèze volant aux jeunes du quartier.

 

Le projet Confluences porte avant tout un regard sur la rencontre entre la pratique d’un art du cirque bien spécifique et d’un quartier historiquement chargé par sa diversité.

D’une collecte de témoignages personnels sur la mémoire du quartier à une exploration artistique autour du  « comment j’habite ma place ? », nous n’avons cessé d’interroger notre individualité face au regard des autres, dans la rue ou sur la scène, à savoir comment nous glissons de l’intime vers le publique, voir même vers le spectaculaire.

 

Cette soirée mêlera création sonore, création vidéo et création circassienne avec, en toile de fond, tout le quartier Bethléem, et plus particulièrement les jeunes de nos stages de cirque !

 

Conception: asbl Trapèze sous la direction de Philippe de Coen

Vidéo et crédit photo: Hubert Amiel

 

 

Depuis janvier 2016, nous travaillons autour d’un projet, Confluences, spectacle-reportage mené en collaboration avec les jeunes du quartier et nos partenaires.

 

Confluences interroge la mémoire du quartier de la Place Bethléem en lien avec les habitants ayant participé aux activités de l’asbl Trapèze au cours de ses 20 années d’existence.

 

La première phase du projet a consisté en une collecte de témoignages et d’images sur le sujet, menée par les animateurs et les jeunes participants.

 

En complément des ateliers de trapèze et d’initiation aux techniques de cirque organisés à l’année par l’asbl Trapèze, nous avons proposé aux participants de s’initier aux techniques de vidéo et de reportage afin d’accompagner ce processus de création.

 

Par le biais de nos partenaires associatifs, certains jeunes ont également pu choisir de participer à des stages de musique (percussions, chant), d’art plastique (création de décor et costumes) et d’écriture.

 

Le spectacle est en cours de création, sous le regard avisé de Philippe de Coen et en collaboration avec l’équipe d’animateurs de Trapèze. Il mêlera sur scène participants amateurs et professionnels avec, en toile de fond, les vidéos réalisées par Hubert Amiel et la musique d’Olivier Crespel.

 

Une première étape de travail a été présentée

le mercredi 29 novembre 2017 

au Centre culturel Jacques Franck

 

crédit dessin: Luka Rakol