Trapeze asbl | Partenariats
21
page-template-default,page,page-id-21,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Les partenariats sont au coeur de notre démarche, outils particulièrement efficaces pour créer des synergies entre l’action sociale et l’expression artistique.

Trapèze volant : Mercredi de 12h à 13h30 et de 13h30 à 15h
Cirque : Mercredi de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h

 

Dans les murs de l’Ecole des quatre saisons, les ateliers organisés pour les élèves de 3, 4, 5 et 6e primaire sont fort appréciés par les élèves. Nous souhaitons développer ce travail en relation directe avec les enseignants. Ce partenariat participe à l’image positive et à l’ouverture de l’école sur le quartier, et rejoint les priorités du programme de cohésion sociale, à savoir le soutien et l’accompagnement scolaire (apprentissage, valorisation de soi, émancipation personnelle et collective).

crédit photo : Hubert Amiel

Trapèze volant : Vendredi de 17h30 à 19h

 

declick trapèzeLe partenariat avec Declik est l’un des plus anciens de l’asbl Trapèze. Chaque année 5 à 6 jeunes viennent chaque semaine participer à un atelier de trapèze-volant. Les participants reviennent souvent année après année et certains ont aujourd’hui un niveau avancé.

Trapèze-volant et cirque : Stages vacances scolaires

 

C’est une collaboration qui se construit depuis plusieurs années. Elle s’organise le plus souvent sous forme de stage. Pendant les vacances scolaires, un groupe d’enfants participe au stage cirque-trapèze volant. Chaque année, nous retrouvons des participants que nous connaissons déjà. Nous en profitons alors pour leur donner un rôle d’expert, et les encourageons à partager leurs connaissances avec les autres enfants.  

Trapèze volant : Mardi de 12h45 à 14h

 

Depuis octobre 2017, Trapèze a mis en place un nouveau partenariat avec le lycée saint-gillois LIRL. Dans ce cadre, un cours de trapèze volant a été proposé aux élèves de 5e et 4e secondaire. L’activité se déroule sur le temps de midi dans le gymnase de l’Ecole des 4 saisons.

 

Autres Partenaires Ponctuels


Trapèze asbl travaille aussi régulièrement avec d’autres acteurs sociaux de Saint-Gilles en lien avec la jeunesse :

 

 

Stage avec Le Bazar – été 2018

 

 

Le Bazar

La Maison des enfants

La Cité des Jeunes

Le Centre Familial Belgo-Immigré

 

Artistes de cirque professionnels

Toutes disciplines circassiennes : horaire variable

 

Chaque année entre 50 et 100 artistes professionnels viennent s’entraîner dans nos locaux. Leur entrainement est conditionné par une participation à nos actions dans le quartier. En plus des rencontres informelles avec les jeunes du quartier, chaque artiste fait le choix d’un mode d’échange et de rencontre avec les jeunes qui fréquentent l’asbl Trapèze.

 

Le plus souvent les artistes proposent un partage pédagogique de leur technique ou une présentation artistique.

 

Pour tout renseignement sur les entraînements autonomes à l’attention des artistes professionnels, contactez-nous à asbltrapeze@gmail.com

Partenariat pour les projets des Porteuses d’eau et Confluences

 

019_web

Depuis janvier 2016, Trapèze asbl et Feria Musica coordonnent ensemble la création du spectacle Confluences avec les jeunes.

En complément des ateliers de trapèze et d’initiation aux techniques de cirque, nous proposons à certains groupes de s’initier aux techniques de vidéo et de reportage afin d’accompagner ce processus de création.

Les jeunes ont également pu participer à des stages de musique (percussions, chant), d’art plastique (création de décor et costumes) et d’écriture.